UNCMT Force Ouvrière : Qu’est-ce que c’est ?

L’UNCMT Force Ouvrière (Union Nationale des Cadres, Maîtrises et Techniciens) est la composante Encadrement de la Fédération Force Ouvrière des cheminots. Elle a pour missions principales de porter la voix des Maîtrises et Cadres face à une Direction qui, contrairement aux apparences, n’a que peu de considération pour son Encadrement ! De même, les intérêts et donc les revendications des Maîtrises et Cadres peuvent parfois sembler bien éloignés de ceux de leurs collègues de l’exécution. Et pourtant, si l’on y regarde de plus près, les problématiques des uns, rejoignent souvent celles des autres ! Simplement, elles s’expriment différemment selon les fonctions exercées et la catégorie à laquelle on appartient !

C’est là tout l’intérêt de l’UNCMT Force Ouvrière qui joue donc un rôle prépondérant dans le syndicalisme Encadrement Cheminots dans le respect des valeurs de l’organisation syndicale, en particulier de la charte d’Amiens dont l’un des points fondamentaux est la liberté et l’indépendance, notamment vis à vis des partis politiques.

Ce sujet à lui seul montre une rupture avec le syndicalisme opéré par les autres organisations syndicales qui ont toutes, de près ou de loin, de manière officielle ou officieuse, des liens avec un parti politique. Comment dans ces conditions, peuvent-elles remplir objectivement leur rôle de contrepoids ?

Loin d’être anecdotique, cette question est en réalité la seule qui vaille et y répondre, c’est trouver la voie d’un syndicalisme emprunt d’un militantisme réformiste que seule Force Ouvrière, et sa structure Encadrement, incarnent réellement !

L’UNCMT Force Ouvrière travaille, au delà des revendications propres aux cheminots, sur les grands dossiers spécifiques aux cadres :

  • Droit à la déconnexion
  • Forfait- jours
  • Le statut Cadre
  • Défense des titres d’ingénieurs
  • Retraite des cadres
  • Rémunération des cadres

Ce travail, elle le réalise dans le cadre de l’interprofessionnel avec l’UCI Force Ouvrière (Union des Cadres et Ingénieurs), la structure Encadrement confédérale qui regroupe l’ensemble des composantes Encadrement des différentes fédérations.

Force Ouvrière est particulièrement bien représentée dans l’Encadrement avec près de 55000 adhérents Cadres et Ingénieurs dans l’ensemble des secteurs d’activité.

Le Bureau de l’UNCMT Force Ouvrière est composé de membres des collèges Maîtrises et Cadres issus des 3 EPIC :

 

  • Secrétaire Général : André TAISNE 06 95 49 80 57
  • Secrétaire Général Adjoint Cadre : Thierry RAIMBAULT 06 28 29 83 05
  • Secrétaire Général Adjoint Maîtrise : Cédric NOURY 06 80 94 87 34
  • Membres du Bureau Exécutif :

– Pauline GEORGES 06 59 55 74 22

– Corinne COURBO CHATEL 06 25 14 20 56

– Sébastien BOULANGER 07 80 58 69 12

– Dominique DACHEZ 06 03 91 02 67

– Jean- Charles BILLOT 07 68 95 98 73

– Philippe BRUGNONI 06 13 20 39 53

– Denis MATHON (Représentant Q. D): 06 72 82 70 86

Dans chacune des Unions Régionales Force Ouvrière, il y a un Référent Régional UNCMT qui fait le lien entre l’UNCMT (et donc la Fédération) et les structures régionales.

André TAISNE

Secrétaire Général UNCMT