L’UNCMT Force Ouvrière (Union Nationale des Cadres, Maîtrises et Techniciens) est la composante Encadrement de la Fédération Force Ouvrière des cheminots. Elle a pour missions principales de porter la voix des Maîtrises et Cadres face à une Direction qui, contrairement aux apparences, n’a que peu de considération pour son Encadrement ! De même, les intérêts et donc les revendications des Maîtrises et Cadres peuvent parfois sembler bien éloignés de ceux de leurs collègues de l’exécution. Et pourtant, si l’on y regarde de plus près, les problématiques des uns, rejoignent souvent celles des autres ! Simplement, elles s’expriment différemment selon les fonctions exercées et la catégorie à laquelle on appartient !
C’est là tout l’intérêt de l’UNCMT Force Ouvrière qui joue donc un rôle prépondérant dans le syndicalisme Encadrement Cheminots dans le respect des valeurs de l’organisation syndicale, en particulier de la charte d’Amiens dont l’un des points fondamentaux est la liberté et l’indépendance, notamment vis à vis des partis politiques.
Ce sujet à lui seul montre une rupture avec le syndicalisme opéré par les autres organisations syndicales qui ont toutes, de près ou de loin, de manière officielle ou officieuse, des liens avec un parti politique. Comment dans ces conditions, peuvent-elles remplir objectivement leur rôle de contrepoids ?
Loin d’être anecdotique, cette question est en réalité la seule qui vaille et y répondre, c’est trouver la voie d’un syndicalisme emprunt d’un militantisme réformiste que seule Force Ouvrière, et sa structure Encadrement, incarnent réellement !