Rechercher
TRACT Fédéral
Tract Fédéral

BILAN SOCIAL 2024

CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ

LE MAL ÊTRE SUR LES RAILS !

La direction SNCF martèle que l’« humain est au cœur de ses priorités ». Mais le bilan social 2024 raconte une tout autre histoire : celle d’une entreprise où les conditions de travail se dégradent, les accidents de travail et les arrêts maladie explosent, et les politiques de prévention restent purement incantatoires ou pure communication.

Accidents du travail : un signal d’alarme ignoré !

Sur la seule année 2024, la SNCF a enregistré :

  • 3 000 accidents du travail et 712 accidents de trajet, avec une durée moyenne d’arrêt de plus de 70 jours ;
  • 442 maladies professionnelles ayant été déclarées.

Cela représente donc plus de 4 150 accidents et maladies directement liés à l’activité professionnelle ! Plus grave encore, 6 Cheminots en activité sont décédés du travail en 2024 !

Et pourtant, face à ce constat… la direction investit nettement moins d’1% de la masse salariale en prévention, sécurité et ergonomie. La santé et sécurité au travail des Cheminots ne valent donc pas plus aux yeux de la direction !

Travailler ne doit pas nuire à la santé !

Conditions de travail : l’usure programmée et prévisible des Cheminots !

Les transformations continues de l’organisation du travail ont pour effet, une charge de travail accrue, des restructurations incessantes, la mobilité contrainte, qu’elle soit géographique ou fonctionnelle, des parcours professionnels hachés et anxiogènes.

Immanquablement, cela se traduit dans les chiffres d’arrêts maladie qui ont augmenté et sont supérieurs à 105 000 en 2024 avec un net allongement de la durée des arrêts notamment au-delà de 90 jours. Ces chiffres illustrent une réalité de terrain que la direction veut cacher : les cheminots s’usent, souffrent, démissionnent ou tombent malades. Et pendant ce temps, la direction continue à réorganiser, fermer des sites, casser les métiers et les conditions de travail …

Prévention, CSSCT, médecine du travail : les moyens ne suivent pas !

La direction communique sur des « actions », des commissions, des « webinaires ». Mais dans les faits : les CSSCT sont vidées de toute substance, le rôle préventif de la médecine du travail SNCF a été sacrifié, les plans de prévention sont souvent hors-sols, sans lien avec les réalités du terrain et surtout minimisant systématiquement les risques liés à la politique d’entreprise où l’humain n’est plus qu’un vecteur de communication.

La santé au travail se traite avec des moyens humains, matériels et de la prévention !

FO Cheminots revendique le rétablissement des CHSCT, la fin des réorganisations destructrices, le respect des cycles, des repos et des garanties collectives…, l’arrêt des restructurations permanentes ; la reconnaissance de la pénibilité dans tous les métiers ; la reconstitution des cabinets médicaux SNCF de proximité !

À FO CHEMINOTS, LA SANTE AU TRAVAIL N’EST PAS UNE OPTION. LA SANTE NE SE NEGOCIE PAS.