
« Résultas financiers 2024 »
Toujours plus de bénéfices, toujours moins de salaires !
La Direction de la SNCF annonce pour 2024 un nouveau bénéfice record de 1,5 milliards et plus de 7 milliards de marge. Cela porte à 7 le nombre de semestres bénéficiaires consécutifs, ce qui n’est jamais arrivé dans l’histoire de l’entreprise.
Et pourtant, depuis des années les négociations salariales se concluent sur des augmentations générales inférieures à l’inflation !
Bien sûr, les promoteurs de ces politiques d’appauvrissement des cheminots, Direction et Organisations Syndicales signataires, expliquent que les augmentations se font par le biais de primes, de positions de rémunération supplémentaires, de mesures d’intéressement, … La réalité est toute autre. Les chiffres de l’intéressement le montrent une fois de plus cette année : cette politique est utilisée pour diviser les cheminots.
Entre 1991 et 2022, la part de la masse salariale dans le chiffre d’affaires a été divisée par deux !
Chaque année les fruits du travail des cheminots sont davantage confisqués.
Et la Direction entend encore accentuer le mouvement grâce à sa politique de filialisation. Que ce soit au Fret, au TER, à Transilien, on voit déjà que l’objectif central est l’augmentation générale de la productivité.
C’est d’ailleurs une tendance générale dans chaque SA, dans chaque activité : le mot d’ordre est la réalisation d’économies à outrance sur tous les sujets.
Des bénéfices qui se réalisent sur le dos des cheminots !
Pour FO Cheminots, il est temps de revendiquer de véritables augmentations générales, de rattraper à minima les reculs des salaires par rapport à l’inflation : 15% sur les 10 dernières années ! Et chacun sait que ça ne se fera pas le stylo à la main, ni par des rassemblements symboliques.
Pour l’organisation d’une véritable mobilisation pour l’augmentation générale des salaires, dans l’unité la plus large possible, FO Cheminots répondra présente.
Tous ensemble, exigeons notre dû !