Bienvenue sur le site FO Cheminots

Bienvenue dans l’empire SNCF qui sombre du côté Privatif de la force.

Alors

si tu veux défendre et améliorer tes Droits

Rejoins le côté actif avec

FORCE OUVRIERE

Un syndicat est un groupe de salariés qui s’associent pour défendre des intérêts individuels et collectifs.

Il est important de se syndiquer car c’est par la négociation que l’on fait avancer les revendications : c’est ce que l’on appelle l’action syndicale.

Le syndicat met à disposition tous les moyens nécessaires afin que les syndiqués puissent être informés et faire valoir leurs droits.

Autrement dit le syndicat, c’est quoi ?

C’est toi, c’est moi, c’est nous !

  • En cas de recherche d’informations et de connaissances de l’entreprise;
  • En cas de réclamation individuelle (exemple : non respect du règlement, du nombre de repos, des Grandes Périodes de Travail, congés, notations,…) ;
  • En cas de conflit avec sa hiérarchie, ses collègues,…
  • En cas d’irrégularité des conditions de sécurité et d’hygiène de travail (CSST).

Dans tous les cas, n’hésite jamais à faire appel à un délégué syndical FO. Nous sommes là pour ça.

Lorsque la Direction exige d’un agent qu’il rende des comptes, il  peut être accompagné d’un délégué s’il le désire, sans que cela ne lui porte préjudice.

Pourquoi se syndiquer?

  • Etre unis et avoir du poids face à la direction
  • pour connaître ses droits et les défendre,
  • acquérir de nouveaux droits

Pour toutes questions, n’hésites pas à contacter ton délégué FO ou ta Fédération FO.

Le comité social et économique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l’entreprise. Il fusionne l’ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d’entreprise (CE) et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le CSE devra être mis en place dans toutes les entreprises concernées le 1er janvier 2020 au plus tard.

Missions et compétences :

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les attributions des délégués du personnel (DP), du comité d’entreprise (CE) et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont exercées par le CSE.

La délégation du personnel au CSE a pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise.

Elle contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise et réalise des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.

Les membres de la délégation du personnel du CSE peuvent saisir l’inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l’application des dispositions légales dont elle est chargée d’assurer le contrôle.

Le CSE a également pour mission d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives :

  • à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise
  • et à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.

Le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise, notamment sur les points suivants :

  • Mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs
  • Modification de son organisation économique ou juridique
  • Conditions d’emploi, de travail, notamment la durée du travail, et formation professionnelle
  • Introduction de nouvelles technologies, tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail
  • Mesures prises en vue de faciliter la mise, la remise ou le maintien au travail des accidentés du travail, des invalides de guerre, des invalides civils, des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives et des travailleurs handicapés, notamment sur l’aménagement des postes de travail

Afin de répondre à toutes tes interrogations, la fédération FO des Cheminots est à ta disposition .

N’hésites pas à nous contacter au numéro 01 55 26 94 00

LA FORCE OUVRIERE REJOINDRE TU DOIS !!!!