Rechercher

Zone-NEN

Etoile d'Amiens
Des négociations dans le cadre d'une rapport de force annoncé!

À la veille du transfert des agents de l’Étoile d’Amiens, la direction se retrouve face à la perspective d’un conflit majeur (une très large majorité % de D2i déjà posées par les agents). Consciente des enjeux, la direction a ainsi été contrainte d’ouvrir des négociations sur lesquelles les camarades des syndicats FO Cheminots d’Amiens et de Tergnier communiquent auprès des collègues à chaque étape. Voici donc leur dernière communication.

Depuis la pose massive de D2i par les ADC de la SVEA, les négociations en vue du SA 2025 se sont accélérées et la direction a amendé son projet initial :

  • Suppression de la tâche « pleins de gasoil »
  • Créations de JS pour améliorer les projets de roulements (Amiens et Beauvais)
  • Création de roulements à Amiens pour répondre à la demande de progressivité
  • Création d’une prime spécifique manœuvres d’aiguille
  • Création d’une prime de compensation pour la perte d’EVS liée à la baisse de nombre de RHR

Pour autant, des revendications demeurent, et des ADC les ont directement exprimées aux dirigeants de la SVEA lors de leur passage au dépôt d’Amiens ce 22 octobre.

Ces échanges ont amené la direction à contacter les OS pour faire la proposition suivante. Compte tenu de la spécificité du site d’Amiens qui a des agents au sol (les remiseurs-dégareurs), la direction propose de supprimer les manœuvres au dépôt d’Amiens pour les ADC pour répondre à la revendication exprimée : ne pas allonger les fins de service par rapport à l’heure d’arrivée des trains. Les sites d’Abbeville, Laon et Beauvais n’ayant pas d’agents au sol, les manœuvres d’aiguilles restent aux ADC. La contrepartie demandée par la direction est la levée des dii posées pour le 14 décembre.

Il nous semblait important de vous relayer cette proposition, qui de notre point de vue aurait un impact positif sur les conditions de travail des ADC et qui est le fruit de votre mobilisation ».