Rechercher
L'édito du secrétaire général adjoint

Daniel FERTÉ

Secrétaire Général Adjoint
Fédération FO Cheminots

Une situation inédite !

En cette rentrée sociale inhabituelle au vu de la situation politique et sociale du pays, nous constatons à regret une actualité syndicale très très habituelle avec ses traditionnelles journées d’actions sur des thèmes et des périmètres divers et variés, certains allant jusqu’à programmer 4 journées d’actions avec manifestations et/ou grève en à peine 10 jours !

Et pourtant, chacun sait depuis fort longtemps que ces stratégies ne sont pas de nature à obtenir la victoire sur les revendications.

Il y a pourtant urgence à construire un rapport de force réel, le patronat ne perdant pour sa part jamais de temps.

Le programme des négociations à conclure avant la fin de l’année à la SNCF est impressionnant : emploi et parcours professionnels, travailleurs handicapés, égalité professionnelle femmes/hommes, protection sociale complémentaire, négociations annuelles obligatoires sur les salaires, cadre social des cheminots du Fret, autant de sujets de haute importance.

Malgré cela, un silence presque total règne de la part des 4 Organisations syndicales dites représentatives. Rien que le sujet des salaires, 15% de pertes en 10 ans, un véritable rapport de force doit être construit : nos salaires valent bien une grève!

En tout cas FO Cheminots et prête à construire dans l’unité la plus large, la mobilisation que cette question mérite.

Au niveau politique, la France a maintenant un gouvernement composé par la force politique la plus faible de l’Assemblée Nationale, en collaboration avec le camp présidentiel pourtant profondément rejeté par les électeurs. Le Président de la République ne change pas d’attitude et continue de mépriser totalement toute forme de démocratie.

Ainsi, après avoir méprisé la démocratie sociale, utilisant tous les artifices constitutionnels possibles pour imposer une loi rejetée par 90% des salariés, avec des millions en grèves et manifestations, il continue en méprisant le vote des électeurs dont chacun sait qu’une écrasante majorité a exprimé sa volonté d’abroger la contre-réforme des retraites.

Qu’à cela ne tienne, la Confédération FO prend toutes ses responsabilités. Vous pourrez lire dans les pages « échos confédéraux » de larges extraits de la résolution unanime du dernier Comité Confédéral National qui s’est tenu les 24 et 25 septembre à Carcassonne.
La Confédération engage dès maintenant une large campagne de mobilisation pour l’abrogation de la contre-réforme des retraites et l’augmentation des salaires, et propose aux autres Organisations Syndicales de construire ensemble la mobilisation, y compris par la grève, pour obtenir l’abrogation.
La minorité présidentielle ne tient qu’à un fil, nous pouvons gagner !

Vive le syndicalisme libre et indépendant,
Vive la fédération syndicaliste
Force Ouvrière des Cheminots.