Nomination de Jean CASTEX
La Fédération Syndicaliste FO des Cheminots prend acte de la nomination de Jean CASTEX comme président-directeur général de la société nationale SNCF, à compter du 3 novembre 2025. Attaché au service public, au train et à la SNCF comme il a pu le déclarer à plusieurs reprises, nous espérons pouvoir échanger et partager avec lui sur la nécessité d’accéder aux revendications légitimes des cheminots indispensables au bon fonctionnement du système ferroviaire français.
Pendant que les gouvernements successifs et les directions d’entreprise s’enchaînent, les Cheminots, eux, restent fidèles à leur mission : faire vivre le service public ferroviaire, souvent dans des conditions dégradées, avec des effectifs insuffisants et l’absence de moyens pour remplir leurs missions toujours plus contraintes par un système ferroviaire morcelé.
Ces derniers jours encore, lors des incidents sur le réseau Sud-Est ou à la suite de la tempête dans le Val-d’Oise, les Cheminots ont une fois de plus démontré leur professionnalisme et leur engagement sans faille pour le service public, intervenant face aux incendies, aux vols de cuivre ou encore pour protéger les usagers.
Les Cheminots de tous les services, ont prouvé qu’ils savent agir efficacement pour la sécurité et la continuité du service public. Encore faut-il leur en donner les moyens !
FO Cheminots rappelle que ce sont les femmes et les hommes du chemin de fer qui maintiennent au quotidien, sur ses rails le transport ferroviaire, de jour comme de nuit et par tous les temps, pendant que la direction et l’État poursuivent une politique de démantèlement du service public :
- Création systématique de filiales privées pour répondre aux appels d’offres TER et Transilien,
- Ouverture à une fausse concurrence qui morcelle l’entreprise publique historique,
- Suppressions d’emplois et réorganisations permanentes au détriment de la sécurité,
de la qualité du service et des conditions de travail.
FO Cheminots exige un retour à une SNCF unifiée, publique sous monopole d’État, dotée des moyens humains et matériels nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
Plus que jamais, le service public ferroviaire a besoin des Cheminots, de leurs compétences, de leurs savoir-faire et de leur reconnaissance.