Zone - Atlantique
Direction de Zone Sûreté Sud-Ouest Non à la fermeture de sites !
Les lendemains de grandes fêtes sont souvent synonymes de gueules de bois … cela se vérifie tristement sur l’après Jeux Olympiques de Paris !
En effet, les tribunes des jeux venaient à peine de fermer, que des rumeurs de réorganisation du maillage territorial, pour ne pas dire fermetures, circulent. Elles émanent d’une direction zonale qui explique la difficulté de gestion des sites de moins de 10 agents ! Devons-nous expliquer la situation de tous les agents de la Sûreté Ferroviaire du Sud-Ouest, qui sont implantés sur un territoire grand comme le Portugal avec le plus petit effectif de la SUGE de France ? Expliquons la souplesse qu’ils offrent au service pour couvrir les besoins sûreté grandissants, dans un contexte de menace terroriste au plus haut ?
Aussitôt, notre OS a demandé des comptes via une DCI. Lors de celle-ci une communication dite maladroite a été évoquée… Aussi la direction nous a expliqué que « Les besoins de sécurisation dans les transports sont en constante évolution (…) » Nous sommes totalement d’accord ! Et oui, puisque depuis la fermeture du site de Brive, les faits ne diminuent pas, au contraire même. La fréquentation des TER Nouvelle-Aquitaine augmente de 10 % par an depuis 2017, et s’établit même à + 22 % en 2022, un nouveau record. Les attaques du réseau ferroviaire de cet été mettent en lumière la vulnérabilité de ce dernier et tout récemment, la SNCF a décidé d’injecter 1,5 millions de places supplémentaires vers le Sud-Ouest.
Pour résumer de manière claire, augmentation des besoins de sûreté + trafic voyageurs en hausse + plus petit effectif de France + territoire grand comme un pays + maillage fragilisé = Renforcement en effectifs des sites de moins de 10 agents et ouverture(s) de site(s) !
Hors de question d’entendre parler de fermeture de site, hors de question de laisser augmenter les RPS pour les agents SUGE qui méritent plus qu’une semaine de QVT ! FO Cheminots se battra pour cela !