
Discours de politique générale, la continuité !
Comme on pouvait s’y attendre, le discours du 1er Ministre montre que ce gouvernement entend poursuivre les politiques d’austérité appliquées par les gouvernements précédents.
Ce ne sont pas quelques déclarations creuses sur la place du dialogue social ou une aumône pour les salariés touchant le SMIC (anticipation de 2 mois de l’augmentation légale) qui pourront nous tromper :
• Si le 1er Ministre entend respecter la démocratie sociale, qu’il abroge la contre-réforme
des retraites !
• Si le 1er Ministre veut agir sur le pouvoir d’achat des salariés, qu’il mette en place l’échelle mobile des salaires !
Loin de cela, les annonces claires sont des dizaines de milliards en moins pour les services publics pendant que les plus grandes entreprises continueront de toucher quelques 200 milliards de cadeaux chaque année, sans aucune contrepartie.
Le programme est donc clair : faire payer par les salariés les cadeaux faits aux patrons !
Conformément aux orientations de notre Bureau Fédéral des 12 et 13 septembre, FO Cheminots affirme que l’heure est à la mobilisation.
FO Cheminots fait sienne la résolution unanime du Comité Confédéral National des 24 et 25 septembre : pour obtenir satisfaction sur notre cahier de revendications, en particulier l’abrogation de la réforme des retraites et l’augmentation des salaires, il faut construire la mobilisation, y compris par la grève.