Rechercher

Livret Jeunes Embauchés & Contractuels

La fin du recrutement au statut ne signifie pas la fin des droits, ni la fin des revendications !
La contre-réforme ferroviaire de 2018 que nous avons combattue a acté la fin des recrutements au cadre permanent depuis le 1er janvier 2020. Les nouveaux embauchés depuis cette date ainsi que les anciens contractuels qui dépendaient des annexes du GRH 00254 évoluent donc maintenant dans un nouveau cadre social, malheureusement beaucoup moins protecteur que le statut.
Vous avez cependant des droits et ce guide est là pour vous aider à les connaître et à les faire respecter.
La fin programmée du statut n’est pour FO Cheminots cependant pas une fatalité. Ce statut résulte du combat tenace de nos anciens et son histoire est antérieure à la création de la SNCF, qui rappelons le a eu lieu pour faire face à la faillite des compagnies privées qui préexistaient.
Cette histoire débute par la création du statut des cheminots du réseau de l’Etat grâce au succès de la grève de 1910. Elle se poursuit par la grève de février 1920 qui obtient sa généralisation.
Loin de la démagogie de certains qui tentent de flatter les personnels contractuels mais qui en réalité entretiennent des divisions entre cheminots, FO Cheminots continue de revendiquer l’extension du statut à l’ensemble des cheminots de la branche ferroviaire.
Cette revendication est loin d’être utopique, comme nos anciens l’ont démontré en 1910 et 1920 dans un paysage d’entreprises ferroviaires privées.
En attendant, vous avez des droits et vous pouvez compter sur FO Cheminots pour vous informer et vous accompagner pour les faire appliquer.
Allons ensemble sur le terrain des conquêtes sociales ! Gagnons sur nos revendications !