Rechercher

Zone-Atlantique

FO CHEMINOTS DORDOGNE FAIT RECULER LA REVISION DU SCHEMA DE DISTRIBUTION SUR SON DEPARTEMENT ! VICTOIRE !

En date du 27 Mars 2025, le CSE TER NA présentait un projet de révision du schéma de distribution visant à fermer ou réduire les horaires d’ouvertures de presque 40 gares de la Nouvelle-Aquitaine !

A cette annonce, le syndicat FO de Dordogne mais aussi sa région FO Nouvelle-Aquitaine déploie plusieurs outils pour enrayer et empêcher ce plan social de se mettre en place pendant tout le mois d’avril :

-Lettres types adressées aux Maires des communes et aux associations d’usagers visés par cette révision.

-Tract à l’attention des salariés pour les avisés/ Affiche dans les guichets.

En date du 12 Mai, il est décidé par sa base et ses sympathisants la distribution d’un nouveau tract FO à l’attention des usagers ainsi qu’une pétition qui seront diligentées sur 4 gares de la ligne Périgueux/Bordeaux. Ces mêmes pétitions retournées elles aussi aux mairies, département et région.

Après ce premier opus, la Région avec la SNCF décident, après un moratoire et la contestation accompagnante des élus sollicités, d’annuler les fermetures des gares programmées de la Région Nouvelle-Aquitaine ! Malheureusement, il restait encore les réductions d’horaires…

Signe que la marge de manœuvre existait, n’en restait pas moins que les agents visés par ces réductions d’horaires, et donc suppression de postes, accusaient le coup !

Mais grâce à la volonté d’adhérents du syndicat FO de la Dordogne et de quelques agents, il est décidé, alors que le projet finalisé doit être mis à consultation du CSE du 10 juillet, un dernier baroud d’honneur !

 

En effet, à partir du 20 Juin, nombreuses forces sont déployées pour appeler à un rassemblement devant la gare de ST Astier, un flyer format A5 est alors distribué sur les marchés, sur les parkings des gares et des centres commerciaux et mis à sollicitations des élus, usagers et syndicats pour faire le nombre et se faire entendre !

Le rassemblement effectif en date du Samedi 28 Juin se voyait accompagner de la logistique de l’UD de Dordogne, représenter par nombreux collègues, agents, usagers et une belle dizaine d’élus acquis et convaincus à notre cause !

Le 3 Juillet 2025, alors que nous avions jeté nos dernières forces, encouragés et en contact avancé avec les élus, nous apprenons que nos gares de Dordogne ont été supprimées de la liste des gares visées par ce plan social ! Il s’agit incontestablement d’une victoire pour notre organisation syndicale et le syndicat FO Cheminots de la Dordogne, qui démontre que le rapport de force, l’unité et l’audace peuvent être une contestation efficace dans la casse de notre système ferroviaire !