Rechercher
Communiqué
Communiqué Fédéral

Revendications et actions légitimes des Cheminots

Le ministre des transports choisit de mettre
de l’huile sur le feu par la provocation !

 

Le ministre des transports juge les revendications des contrôleurs illégitimes… Pour FO Cheminots, c’est son opinion sur le sujet qui est illégitime !

Nous connaissons M. Tabarot, privatisateur en chef du TER PACA et grand ennemi du droit de grève dans les transports publics, nous savions qu’il n’est pas l’ami des cheminots. Mais oser juger les revendications quand on ne connait rien au sujet, cela dépasse les bornes ! Ajouter à propos des chefs de bord « ils ne sont pas les moins privilégiés » est une honte !

Si nous étions aussi provocateurs que le ministre des transports, nous ajouterions que n’importe quel chef de bord peut comparer son parcours professionnel avec celui du ministre, cela pourrait aider à préciser la définition du terme « privilégié »…

  • FO Cheminots rappelle qu’il n’y a aucun privilégié parmi les salariés de la SNCF.
  • FO Cheminots rappelle que les revendications des chefs de bords sont exprimées clairement depuis plus de 20 ans : ne pas y répondre a des conséquences.
  • FO Cheminots rappelle que, dans la semaine du 5 au 11 mai en particulier, les revendications sur la table ne sont pas uniquement celles des Chefs de Bord : ce sont également celles des Agents de Conduite. Les agents de maintenance du matériel se joindront également au mouvement sur leurs revendications… Pour le moment ! En effet, les contentieux en termes de rémunération, de conditions de travail et de parcours professionnels sont profonds et concernent tous les métiers.

FO cheminots affirme que toutes ces revendications sont légitimes ! FO Cheminots affirme que tous les Cheminots qui choisissent de s’engager par la grève pour la satisfaction de leurs revendications ont raison !

Le seul moyen de résoudre les conflits, c’est la négociation. Les provocations n’ont pas leur place dans ce contexte !